Date / Heure
Date(s) - 25/01/2019
6:00 - 9:00
Emplacement
Département de musique - UQAM
Catégories Pas de Catégories
CONTENU DE LA FORMATION :
Cet atelier a pour but de présenter et de rappeler les différents éléments d’une bonne technique de direction musicale (posture, maintien de la baguette, différentes battues, techniques pour diriger des points d’orgues, communiquer clairement un changement de tempo, etc.). À lumière des techniques enseignées, les enseignants pourront mieux communiquer les paramètres musicaux d’une oeuvre, tout en étant à l’écoute des besoins des musiciens qu’ils dirigent.
BIOGRAPHIE :
Reconnue pour son énergie, sa précision et sa polyvalence, Dina Gilbert aborde avec passion le grand répertoire symphonique tout en accordant une place importante à la création musicale. Originaire de la Beauce, elle est directrice musicale et chef de l’Orchestre symphonique de l’Estuaire (Québec) et du Kamloops Symphony (Colombie-Britannique).
De 2013 à 2016, Dina Gilbert a occupé le poste de chef assistante de l’Orchestre symphonique de Montréal et de Maestro Kent Nagano. À ce titre, elle a dirigé de nombreux concerts et elle a assisté le directeur musical dans l’ensemble des répétitions, des concerts, des enregistrements et des tournées de l’orchestre, en plus d’assister de nombreux chefs invités.
Au cours des dernières années, Dina Gilbert a été invitée à diriger de nombreux orchestres canadiens. Outremer, elle a dirigé des orchestres en France, en Allemagne, en Roumanie, en Estonie, en Chine et au Japon. En avril et mai 2017, elle a effectué une tournée de cinq concerts avec le Sinfonia Varsovia dans les villes de Niigata et Tokyo lors du festival « La Folle journée ».
Au cours de la saison 2018-2019, Dina Gilbert fera ses débuts avec le Omaha Symphony Orchestra (États-Unis), l’Orchestre symphonique de Québec, le Prince-Edouard Island Symphony Orchestra et l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières. Elle sera de retour à titre de chef invitée auprès de l’Orchestre symphonique de Montréal et de l’Orchestre des Grands Ballets Canadiens de Montréal.
Titulaire d’un baccalauréat en clarinette et d’une maîtrise en direction d’orchestre, Dina Gilbert détient un doctorat de l‘Université de Montréal où elle a étudié auprès de Jean-François Rivest et Paolo Bellomia. Passionnée de la direction d’orchestre, elle enseigne les techniques de direction et l’étude de la partition lors d’ateliers de perfectionnement ou encore à titre de chargée de cours à l’UQAM.