Conseil d’administration


 

Président

David Peretz-Larochelle a gradué du programme double en enseignement de la musique à l’université McGill (B.Mus./B.ED.). Il est récipiendaire 2015 de la Médaille du Lieutenant-Gouverneur du Québec pour la jeunesse.

David est actif en enseignement de la musique au secondaire et dans des environnements communautaires. Il est professeur de musique instrumentale au Collège Jean-Eudes, à Montréal. De plus, il est directeur musical principal de l’Harmonie nouveaux horizons de Montréal (nhmontreal.ca).

En parallèle de son enseignement à temps plein et de son implication dans une variété d’organismes, David est resté un musicien actif. En tant que percussionniste, il s’est produit avec de multiples ensembles incluant les productions d’opéra Stu&Jess, des orchestres symphoniques, l’ensemble de percussion de l’université McGill, et l’Harmonie Mont-Bruno. En plus d’être un enseignant de musique actif, David a enseigné le ski alpin au Mont Orford pendant huit ans.

David Peretz-Larochelle siège sur le conseil d’administration de la Coalition pour l’éducation musicale au Canada, le MUSI.QC – Collectif pour la musique au Québec, ainsi que la FAMEQ – Association Montréal. Parmi ses tâches, il chapeaute le Réseau des jeunes pour la musique (jeunespourlamusique.ca). L’engagement de David dans la promotion de l’enseignement de la musique au Canada l’a mené à l’organisation de nombreux évènements incluant deux à la Place des Arts, dont un dans le cadre des journées de la culture.

 


Trésorier

Ayant terminé une maîtrise en composition de musique de film à l’Université de Montréal en 2012, Thierry Simard entame un baccalauréat en enseignement de la musique à l’UQAM en 2013 pour parfaire ses connaissances en pédagogie musicale.

Parallèlement à ses études en enseignement, Thierry poursuit une carrière de compositeur en signant la musique de plusieurs courts- métrages, pièces de théâtres et publicités. Mieux connu sous le nom Le Renard à la guitare, il crée du matériel pédagogique original pour l’enseignement de la musique au primaire. Ses chansons connaissent déjà un vif succès dans le milieu.

Pour Thierry, l’enseignement de la musique devrait être une composante fondamentale du projet éducatif québécois. Ayant eu la chance de mettre sur pied un programme de musique parascolaire à l’école secondaire Calixa-Lavallée (Fusion Jeunesse), il a pu constater l’impact positif de l’apprentissage d’un instrument sur la vie de certains élèves. Par son implication dans la FAMEQ, il souhaite contribuer à l’essor de l’éducation musicale en milieu scolaire.

 


jsavard

Administratrice

Julie Savard est enseignante de musique à l’école Saint-Pierre- Claver (CSDM), depuis 2013.

Elle a complété, à l’UQAM, un baccalauréat en enseignement collectif de la musique (1997), puis un programme court de deuxième cycle en pédagogie musicale (2012). De 2010 à 2016, elle a co-animé le réseau Musique à l’unisson, une activité de formation par les pairs, organisée par le Centre des enseignantes et des enseignants.

Flûtiste de formation, elle a suivi les programmes de l’École de musique Vincent-d’Indy (1986) et de la Faculté de musique de l’Université de Montréal (1995). Elle accorde une grande place à

l’enseignement privé dans sa pratique professionnelle. Professeure affiliée à l’École de musique Vincent-d’Indy, elle a développé une approche pédagogique axée sur la respiration et la créativité.

Pour Julie, l’approche collaborative demeure la manière la plus efficace et la plus stimulante d’améliorer la qualité de l’éducation musicale dans nos institutions. C’est dans cette perspective qu’elle s’implique depuis 2007 au conseil d’administration de FAMEQ – Association Montréal.

 

Administratrice

Roselyne Girouard est enseignante de musique au niveau primaire à l’Externat Mont-Jésus-Marie depuis maintenant quatre ans. Auparavant, elle a œuvré dans différentes écoles de la région de Montréal.

Trompettiste jazz de formation, son riche parcours universitaire l’a menée de l’Université de Montréal à l’UQAM, en passant par l’Université McGill.

Roselyne est bien connue des enseignants de musique du Québec, puisqu’elle a travaillé pendant six ans comme représentante scolaire pour Les instruments de Musique Twigg. Dans le cadre de ses fonctions, elle a eu l’occasion de visiter un grand nombre d’écoles à travers la province. Cette connaissance du terrain lui a fait prendre conscience des nombreux défis auxquels les enseignants de musique doivent faire face au quotidien. Chaque milieu présente des contraintes qui lui sont propres.

Pour Roselyne, la FAMEQ est l’organisme qui représente les enseignants de musique auprès des instances décisionnelles. En s’impliquant dans le conseil d’administration de FAMEQ– Association Montréal elle souhaite faire entendre sa voix et participer à la définition de ses

orientations.

 


cconstant

Administratrice

Christel Contant détient un baccalauréat en enseignement de la musique de l’Université du Québec à Montréal. Elle est spécialiste en musique au préscolaire 3-4 ans à l’école Buissonnière à Outremont et à l’école Sainte-Anne à Montréal. Elle cumule plusieurs années d’expérience comme animatrice d’ateliers d’éveil musical dans les garderies et elle est coauteure du Renard à la guitare, un album pédagogique destiné à soutenir le développement musical des tout petits.

Pour Christel, la pratique musicale en bas âge contribue au développement global de l’enfant, notamment en ce qui a trait au développement de la conscience phonologique, de la motricité fine et de la sensibilité.

Par son implication dans la FAMEQ, Christel veut contribuer à faire reconnaître la valeur d’une éducation musicale dès le préscolaire. Elle souhaite également poser des gestes concrets pour améliorer l’offre de formation continue pour les enseignants de musique. Son mandant au sein du conseil d’administration est une excellente manière de se familiariser avec les enjeux du milieu et d’en apprendre davantage sur les multiples facettes de la profession.

 


Administratrice

Hélène Boucher est professeure en pédagogie musicale à l’Université du Québec à Montréal, après avoir enseigné à l’Université McGill et à l’Université Laval. Parallèlement à sa formation académique, elle a enseigné la musique pendant plus de 15 ans, tant au préscolaire qu’au primaire. Elle est certifiée pour enseigner la formation
Kodály par l’organisation américaine des éducateurs Kodály. Elle a reçu plusieurs prix pour l’excellence de son enseignement tant au primaire qu’à l’université. Ses recherches portent présentement sur l’adaptation culturelle, en français pour le Québec, de l’approche Kodaly; sur le mentorat individualisé en tant que moyen d’enseignement dans la formation des spécialistes en musique; et sur la musique comme outil de développement socio-émotionnel en petite enfance.

 

 

 


Administrateur

Né à Bruxelles, c’est après quelques années passées à San Francisco que Matthieu Van Vliet arrive à Montréal. Il étudiera la musique à l’École secondaire St-Luc, puis le trombone classique au CÉGEP St-Laurent. Il ira par la suite étudier le trombone jazz à l’Université McGill pendant deux ans avant de se joindre au groupe La Chango Family avec qui il tournera à travers le Canada et l’Europe pendant 4 ans. Il terminera son bac à L’Université de Montréal en 2006 en interprétation jazz.

Depuis il travaille comme pigiste, autant en studio qu’en concert ou à la télévision. Très en demande, il apparait régulièrement comme musicien invité sur les émissions de tv: La Voix, Belle et Bum, En direct de l’univers et plusieurs autres. Il à également collaboré avec une multitude d’artistes nationaux et internationaux tels que : Les Jackons, Celo Green, Pink Marini, Angelik Kidjo, Bonobo, Chris Botti, Colin James, Michel Fugain, Zaz, Robert Charlebois, Fred Péllerin, Serge Fiori, Claude Dubois, Marc Hervieux, Daniel Lavoie, Brigitte Boisjoli pour en nommer quelques-uns.

Membre du groupe de Gregory Charles depuis 2012, de PapaGroove depuis 2003 et de plusieurs autres, il consacre également une partie de son temps à l’enseignement du trombone jazz au CÉGEP Marie-Victorin et au VANIER College ainsi que le trombone populaire à l’UQAM. Depuis 2015, il dirige le Big Band du CÉGEP Marie-Victorin depuis 2015. Il est également, le créateur du cours en ligne (MOOC) Le Solfège à Votre Portée (2018).