Création sonore en milieu scolaire avec le FonoFone pour iPad


Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 19/03/2016
9:30 - 4:00

Emplacement
UQAM

Catégories Pas de Catégories


Le développement de la compétence Créer/inventer des œuvres musicales est souvent la bête noire des enseignants de musique. Il existe pourtant des modèles d’enseignement éprouvés qui permettent de structurer la démarche pédagogique et d’évaluer la progression des apprentissages. Cette journée est l’occasion de vous initier à une pédagogie de la création sonore avec l’application iPad FonoFone.

La pédagogie de la création sonore se développe à partir des années 1960 suivant deux courants. Le premier se fonde sur l’emploi exclusif de corps sonores acoustiques, comme les Structures sonores des frères Baschet, tandis que l’autre exploite des appareils électroniques, comme le Gmebogosse de l’Institut international de musique électroacoustique de Bourges. S’inscrivant dans ce deuxième courant, les compositeurs québécois Yves Daoust et Alexandre Burton conçoivent, entre 2002 et 2005, un instrument numérique qu’ils appellent Musicolateur. Ce dispositif permet à des groupes d’élèves de travailler collectivement la matière sonore, sans formation préalable. Riche d’une expérience d’une douzaine d’années en milieu scolaire avec son Musicolateur, Yves Daoust lance en 2013 la version iPad de cet outil sous le nom de FonoFone.

Cette application québécoise est à la fois un studio de musique électroacoustique et un instrument électronique qui s’adapte à tous les niveaux scolaires, du préscolaire au secondaire. Le FonoFone permet d’explorer en groupe l’univers des sons, de réaliser collectivement une création sonore et de l’interpréter ensuite en direct. L’approche pédagogique permet de développer simultanément les trois compétences disciplinaires en musique.

Cette journée de formation passionnante vous mettra en situation de pédagogie du projet pour la création d’une œuvre sonore avec le FonoFone. Vous aurez l’occasion d’explorer les riches possibilités sonores de cette application pédagogique qui n’a aucun équivalent dans l’univers des tablettes tactiles. Au terme de la journée, les éléments structurants du dispositif pédagogique seront analysés au regard des théories contemporaines de l’enseignement.

Animateurs

Yves Daoust

Yves Daoust est l’un des compositeurs les plus en vue de la musique contemporaine québécoise. Compositeur prolifique, il a remporté de nombreux prix au Québec, au Canada et à travers le monde. Fondateur en 1978 de l’Association pour la création et la recherche électroacoustiques du Québec, maintenant connue sous le nom d’ELEKTRA, il a aussi enseigné la composition électroacoustique pendant plus de trente ans aux Conservatoires de Montréal et de Québec. En 2009, Yves Daoust a reçu le Prix Serge-Garant (Fondation Émile-Nelligan), pour l’ensemble de son œuvre.


Vincent

Vincent Bouchard-Valentine est professeur en pédagogie musicale au Département de musique de l’Université du Québec à Montréal. Ses recherches portent principalement sur la pédagogie de la création sonore. Il explore également les relations entre l’éducation musicale et l’éducation relative à l’environnement à travers le concept d’éco-éducation musicale. Il est membre régulier de l’équipe de recherche EntreLACer littératie, art et culture des jeunes et du Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.