Conseil d’administration


Président

Thierry Champs est professeur en pédagogie musicale (spécialiste des cuivres) et directeur des programmes de 1er cycle au Département de musique de l’UQAM.

Titulaire d’un doctorat en interprétation de l’Université de Montréal (2013) et d’une maîtrise avec grande distinction à l’unanimité du Conservatoire de musique de Montréal (2011), Thierry a également obtenu son Brevet d’enseignement au terme d’un baccalauréat en enseignement de la musique de l’UQAM (2009).

Trompettiste professionnel pour de nombreux orchestres et musiciens (SMCQ, OSM, Orchestre de Chambre McGill, Cirque du Soleil, Martin Deschamps et Grégory Charles), Thierry représente la marque de trompette BACH depuis 2012 et donne des classes de maître au Québec, en France et au Mexique. Il est aussi membre de l’Institut Santé et société depuis 2013 dans le cadre de ses recherches sur la santé des musiciens.

Pour Thierry, la musique ajoute une contribution significative au développement et à la réussite scolaire des jeunes. Les enseignants de musique devraient donc recevoir un soutien conséquent et indéfectible de leur employeur, mais aussi des milieux universitaires et musicaux. C’est pourquoi, il met à profit, au sein de FAMEQ – Association Montréal, son expérience en tant que musicien professionnel, ex-enseignant au secondaire et professeur d’université. Son principal objectif est de créer et de consolider des liens entre tous les acteurs qui œuvrent pour promouvoir la musique et son enseignement. Thierry est aussi vice-président de la Fédération.


Vice-Présidente

Marie Verge enseigne la musique en milieu scolaire depuis 1983, principalement à la CSDM, mais aussi dans le secteur privé, aux Collèges Jean-Eudes (1 an), Stanislas (1 an) et Durocher Saint- Lambert (12 ans). Depuis 2008, elle conduit les classes de musique à l’école primaire Hélène-Boullé de la CSDM. Diplômée en flûte traversière du Collège Marguerite-Bourgeoys (1978), Marie a également enseigné la flûte en privé de 1974 à 1999.

La combinaison de ses trois grandes passions – la musique, les enfants et la pédagogie – l’a naturellement conduite vers l’enseignement de la musique. Elle a complété un baccalauréat en enseignement de la musique à l’UQAM (1983) et un certificat en créativité à l’Université de Montréal (1998). Sa philosophie de l’enseignement se résume à trois buts : rendre les jeunes plus heureux, favoriser leur épanouissement général et les voir comblés par la musique.

Pour Marie, il est du devoir de tout enseignant de veiller à sa formation continue. Les différents domaines d’études ne cessent d’évoluer et il est important, dans le respect des élèves, de se tenir à jour et bien informé. En ce sens, faire partie d’une communauté de pratique comme l’est la FAMEQ est pour elle très nourrissant et très stimulant. C’est pour contribuer au développement de cette communauté qu’elle s’implique au conseil d’administration de FAMEQ – Association Montréal depuis 2008.


Trésorier

Ayant terminé une maîtrise en composition de musique de film à l’Université de Montréal en 2012, Thierry Simard entame un baccalauréat en enseignement de la musique à l’UQAM en 2013 pour parfaire ses connaissances en pédagogie musicale.

Parallèlement à ses études en enseignement, Thierry poursuit une carrière de compositeur en signant la musique de plusieurs courts- métrages, pièces de théâtres et publicités. Ses aptitudes en composition lui permettent aussi de créer du matériel pédagogique original pour l’enseignement de la musique au primaire. Ses chansons connaissent déjà un vif succès dans le milieu.

Pour Thierry, l’enseignement de la musique devrait être une composante fondamentale du projet éducatif québécois. Ayant eu la chance de mettre sur pied un programme de musique parascolaire à l’école secondaire Calixa-Lavallée (Fusion Jeunesse), il a pu constater l’impact positif de l’apprentissage d’un instrument sur la vie de certains élèves. Par son implication dans la FAMEQ, il souhaite contribuer à l’essor de l’éducation musicale en milieu scolaire.

 


Secrétaire

Jodie Vigneault-Pinard est finissante au baccalauréat en enseignement de la musique de l’UQAM. Avant de compléter une technique en piano pop/jazz au Cégep de Drummondville (2011), elle a suivi le programme de formation pianistique de l’école Vincent-D’Indy.

Durant ses trois premières années de baccalauréat, Jodie a siégé au Comité de programme du Département de musique comme représentante des étudiants en enseignement. Elle s’est également impliquée dans l’association étudiante, d’abord au poste de vice-présidente (2013-2014), puis au poste de présidente (2014-2015). Depuis mai 2015, elle est membre du conseil d’administration de FAMEQ – Association Montréal à titre de secrétaire.

Pour Jodie, l’engagement dans la vie associative est une seconde nature. Par son implication dans la FAMEQ Jodie souhaite contribuer à l’amélioration des conditions d’enseignement de la musique en milieu scolaire.

 

 


jsavard

Administratrice

Julie Savard est enseignante de musique à l’école Saint-Pierre- Claver (CSDM), depuis 2013.

Elle a complété, à l’UQAM, un baccalauréat en enseignement collectif de la musique (1997), puis un programme court de deuxième cycle en pédagogie musicale (2012). De 2010 à 2016, elle a co-animé le réseau Musique à l’unisson, une activité de formation par les pairs, organisée par le Centre des enseignantes et des enseignants.

Flûtiste de formation, elle a suivi les programmes de l’École de musique Vincent-d’Indy (1986) et de la Faculté de musique de l’Université de Montréal (1995). Elle accorde une grande place à

l’enseignement privé dans sa pratique professionnelle. Professeure affiliée à l’École de musique Vincent-d’Indy, elle a développé une approche pédagogique axée sur la respiration et la créativité.

Pour Julie, l’approche collaborative demeure la manière la plus efficace et la plus stimulante d’améliorer la qualité de l’éducation musicale dans nos institutions. C’est dans cette perspective qu’elle s’implique depuis 2007 au conseil d’administration de FAMEQ – Association Montréal.

 

 

Administratrice

Roselyne Girouard est enseignante de musique au niveau primaire à l’Externat Mont-Jésus-Marie depuis maintenant quatre ans. Auparavant, elle a œuvré dans différentes écoles de la région de Montréal.

Trompettiste jazz de formation, son riche parcours universitaire l’a menée de l’Université de Montréal à l’UQAM, en passant par l’Université McGill.

Roselyne est bien connue des enseignants de musique du Québec, puisqu’elle a travaillé pendant six ans comme représentante scolaire pour Les instruments de Musique Twigg. Dans le cadre de ses fonctions, elle a eu l’occasion de visiter un grand nombre d’écoles à travers la province. Cette connaissance du terrain lui a fait prendre conscience des nombreux défis auxquels les enseignants de musique doivent faire face au quotidien. Chaque milieu présente des contraintes qui lui sont propres.

Pour Roselyne, la FAMEQ est l’organisme qui représente les enseignants de musique auprès des instances décisionnelles. En s’impliquant dans le conseil d’administration de FAMEQ– Association Montréal elle souhaite faire entendre sa voix et participer à la définition de ses

orientations.


Administrateur

Vincent Bouchard-Valentine est professeur de pédagogie musicale au Département de musique de l’UQAM. Il a d’abord obtenu dans cette même université, un baccalauréat en enseignement de la musique (1998), une maîtrise en éducation (2000) et un doctorat en éducation (2007). Ses recherches portent principalement sur la pédagogie de la création sonore et l’éducation relative à l’environnement dans le cadre d’une éco- éducation musicale.

De 2006 à 2014, il a acquis une solide expérience comme enseignant de musique au primaire à la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe. Il s’implique depuis 2007 dans la FAMEQ, d’abord au conseil d’administration de FAMEQ – Association Montérégie, puis comme éditeur délégué de la revue Musique et pédagogie de 2013 à 2015. Il a joint le conseil d’administration de FAMEQ–Association Montréal en 2015 afin d’établir des liens avec les enseignants de Montréal.

Pour Vincent, l’interaction entre les milieux universitaire et scolaire est essentielle pour valider, d’une part, la formation initiale des enseignants de musique et pour contribuer, de l’autre, à l’amélioration des pratiques sur le terrain.


cconstant

Administratrice

Christel Contant détient un baccalauréat en enseignement de la musique de l’Université du Québec à Montréal. Elle est spécialiste en musique au préscolaire 3-4 ans à l’École Buissonnière et à l’École préparatoire de musique de l’UQAM. Elle cumule plusieurs années d’expérience comme animatrice d’ateliers d’éveil musical dans les garderies et elle est coauteure du Renard à la guitare, un album pédagogique destiné à soutenir le développement musical des tout petits.

Pour Christel, la pratique musicale en bas âge contribue au développement global de l’enfant, notamment en ce qui a trait au développement de la conscience phonologique, de la motricité fine et de la sensibilité.

Par son implication dans la FAMEQ, Christel veut contribuer à faire reconnaître la valeur d’une éducation musicale dès le préscolaire. Elle souhaite également poser des gestes concrets pour améliorer l’offre de formation continue pour les enseignants de musique. Son mandant au sein du conseil d’administration est une excellente manière de se familiariser avec les enjeux du milieu et d’en apprendre davantage sur les multiples facettes de la profession.